Polaris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Demande d'aide sur le calculs des prix

+5
Sunetra
Davenia
Shaïna Wenn
Mya Asuka
Agéïa
9 participants

Aller en bas

Demande d'aide sur le calculs des prix Empty Demande d'aide sur le calculs des prix

Message  Agéïa Mer 25 Fév - 16:00

Yosh tout le monde, donc ici j'vais vous parler des prix. Pour le moment, on va faire simple, je vous donne ce qui en gros a été décidé pour les vivres et ensuite, je vous demanderais de l'aide pour les matières premières.

Donc premier temps le prix des vivres est celui ci pour le moment. Il ne devrait pas évoluer ou presque dans l'avenir... Peut être par saison mais ce qui est important d'avoir à l'esprit c'est que pour 3 lunes de travail pour la com', un mec pourra s'acheter une lune complète de vivre soit pour 36$, une gourde, une ration de survie et le kit d'hygiène et médecine.

Pour le prix d'achat des vivres, la com' applique un rapport de 0,8 arrondi à l'inférieur dans l'exemple que je vous met. On pourra en discuter ensemble. Surtout que Shaïna a proposé au conseil une autre idée.






Catégorie Nom Prix de vente Prix d'achat
Vivre Eau 8 7
Vivre Nourriture 12 11
Vivre Médicament 16 13

Maintenant, il faudrait un peu d'aide pour appliquer au moins les prix de ventes et d'acaht sur les marchandises suivantes.




Catégorie Nom Prix de vente Prix d'achat
Matière première Matériaux 6 5
Matière première Fer 60 48
Matière première Charbon 60 48
Matière première Bois 30 24
Matière première Souffre 60 48
Matière première Pierre 40 32
Matière première Or 10 8



Voilà ce que ça pourrait donner sachant que ce n'est vraiment pas réfléchit pour cette partie. J'ai mis au hasard des prix histoire que le tableau soit pas vide... En fait il y a que les matériaux qui me paraissent logiques...

Bon pour le système de Shaïna, je le présente rapidement, elle refera une explication si vous n'avez pas compris. Et il y a même des exemples... Par contre pour ce qui est des prix mis, c'est pas réfléchit, c'est pour illustrer plus qu'autre chose.

Shaïna Wenn a écrit:
Achat = [Indice de rareté matière première dans le fract (de 1à4)] X [Indice de besoin communauté (de 1à4)] X [Indice de pertinence de prix]

exemple avec le Fer :

Achat = [1 si très courant ; 2 si courant ; 3 si rare ; 4 si très rare] X [1 si peu besoin ; 2 si besoin ; 3 si besoin important ; 4 si besoin crucial] X [modificateur inférieur, égale ou supérieur a 1 permettant d'ajuster le résultat de la formule a notre convenance pour le rendre crédible.]

Achat Fer = [3] X [2] X [10] = 60 $
Achat Charbon = [3] X [3] X [10] = 90 $
Achat Bois = [2] X [3] X [10] = 60 $

là j'ai prit un indice de pertinence de 10 mais on peu le faire varié. cet indice nous permettant de cadrer le prix dans des norme réaliste là ou les autres indice permette de placer une cohérence entre nos prix.

Pour les prix de vente faire pareil :

Vente = [Indice de rareté matière première pour Polaris (de 1à4)] X [Indice de besoin communauté (de 1à4)] X [Indice de pertinence de prix]

J'espère que ceci vous inspirera plus que nous car on sèche un peu et on a aussi d'autres choses à penser en ce moment. Merci d'avance à ceux qui se pencheront là dessus.


Dernière édition par Agéïa le Mer 25 Fév - 23:47, édité 1 fois
Agéïa
Agéïa

Messages : 585
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide sur le calculs des prix Empty Re: Demande d'aide sur le calculs des prix

Message  Mya Asuka Mer 25 Fév - 23:41

3 questions:

- vous pouvez réexpliquer à quoi sert l'indice de pertinence de prix?

- comment vous envisagez de déterminer l'indice de rareté?

- Les rations et les Matières premières ok, mais quand est il des armes, besaces, munitions et autres outils?
Mya Asuka
Mya Asuka

Messages : 109
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide sur le calculs des prix Empty Re: Demande d'aide sur le calculs des prix

Message  Shaïna Wenn Jeu 26 Fév - 0:43

Mya Asuka a écrit:
- vous pouvez réexpliquer à quoi sert l'indice de pertinence de prix?

simple, le systeme que j'ai proposé je 'lai créer rapidement pour répondre au probleme qu'on avait. a savoir que les prix des matière première était mit un peu au hasard et ne reposait sur rien de concret.
ce systeme a la va vite n'est donc en rien parfait Wink et ne demande qu'a être modifier, amélioré ou réinterprété Smile

pour répondre a la question : les deux premier indice permettent de donner un prix cohérent vis a vis des matière première entre elle d'une part. Et vis a vis de la réalité de nos besoin et de nos difficulté a l'obtenir pour les achat. Et des besoin et de la difficulté à l'obtenir du client pour la vente.
l'idée étant d'en dégagé le : ce qu'on est prêt a payer pour ça. Et le : ce que le client est prêt a payé pour ça.

de là on en vient a l'indice de pertinence.
j'ai mit pour les deux premier indice des chiffre allant de 1 à 4 car ainsi on peu juger facilement. si j'avais dit de 1 à 40 on aurait peu longtemps se prendre la tête pour savoir si c'était plus 31 ou 32 par exemple.
Alors que de 1 à 4, le choix est rapide et instinctif donc plus concret.
De plus une échelle pair à l'avantage d'obligé a faire un choix entre 2 et 3. car si j'avais dit de 1 à 5 on aurait trop souvent la tentation de mettre 3, le chiffre moyen pour tout les cas ou l'ont n'arrive pas a se décidé.

Ceci étant expliquer on comprend facilement qu'on ne peu pas vendre ou acheter du charbon par exemple a un prix de 4x4 > 16$ grand maximum ...
l'indice de pertinence existe pour ça. il permet de ramener l'indice cohérent à une norme plus acceptable.

Je sait pas si tu as comprit mais j'aurais du mal a être plus clair ^^



Mya Asuka a écrit:- comment vous envisagez de déterminer l'indice de rareté?

l'idée ici était de déterminé si on a du mal a obtenir la matière première ou pas ... de 1à4 donc, si on retient mon systeme. mais c'est qu'une proposition Wink


Mya Asuka a écrit:- Les rations et les Matières premières ok, mais quand est il des armes, besaces, munitions et autres outils?

On verra ça après. Pour réfléchir a tout ce qui est évoluer, on a besoin de bonne base.
Et puis Agéïa et moi on s'est dit que si on vous collait d'un coup la liste de tout ce qui est achetable et vendable, vous sècheriez tout comme on le faisait, car c'est trop compliquer a gérer d'un coup ^^

(d'ailleurs comme on dit dans mon métier irl : mettre les probleme au singulier Wink et les traité pas à pas Smile )
Shaïna Wenn
Shaïna Wenn

Messages : 49
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide sur le calculs des prix Empty Re: Demande d'aide sur le calculs des prix

Message  Davenia Jeu 26 Fév - 1:20

Une arme ou un objet d'artisanat crée dans la com verrait son prix basé sur les matières premières nécessaires à sa fabrication + un supplément (relatif à l'artisan ? sa rareté ?).
Mais je suppose que vous aviez déjà pensé à quelquechose dans ce style.
Davenia
Davenia

Messages : 73
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide sur le calculs des prix Empty Re: Demande d'aide sur le calculs des prix

Message  Sunetra Jeu 26 Fév - 15:08

Oui pour les objets manufacturés, ce serait probablement quelque chose dans ce style.
Pour des objets pré-crash, cela se fera probablement sur la rareté estimée et l'intérêt que l'on peut avoir à l'acquisition ou la vente.

Mais comme le souligne Shaïna, on se concentre en premier lieu sur les matières premières. Maintenant, si tu as un système de calcul viable pour l'ensemble ou même une idée qui tient à peu près la route et nécessite d'être affinée, propose!
Le calcul de Shaïna est une possibilité, il en existe probablement bien d'autre et c'est la raison d'être de ce débat : trouver un système de prix d'achat/vente qui soit cohérent sans pour autant être trop prise de tête à mettre en place (bon à la rigueur, on a tous Excel ou OpenOffice pour faire les calculs une fois la formule trouvée).

Et pour cela, rien de tel qu'un bon brain storm, car toute idée sur la question est bonne à prendre.
Sunetra
Sunetra

Messages : 232
Date d'inscription : 13/11/2008
Localisation : Polaris

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide sur le calculs des prix Empty Re: Demande d'aide sur le calculs des prix

Message  Mya Asuka Jeu 26 Fév - 21:15

Le système proposé par shaïna est trés intéressant mais je ne vois toujours pas l'intéret de l'indice de pertinence des prix. Quel intéret de multiplier tous les prix par un même facteur? Etant donné qu'il n'y a pas de système monétaire commun à tout le fract?
Mya Asuka
Mya Asuka

Messages : 109
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide sur le calculs des prix Empty Re: Demande d'aide sur le calculs des prix

Message  Agéïa Jeu 26 Fév - 23:42

Et bien Mya c'est simple, sans l'indice de pertinence de Shaïna, on aurait pour le charbon au maximum un prix de 16$. Ce qui équivaux à un médoc d'après ce que nous avons fixé... Alors c'est vrai que nous apprécierions largement de pouvoir acheter un charbon contre un médicament, mais je suis pas sûre qu'en face ça grincerait des dents...

Sinon, l'intérêt aussi d'un coefficient unique, c'est d'avoir une certaine cohérence dans nos propres prix. Et ce fameux indice nous le permettrait facilement sans se prendre la tête. Après que le fract n'a pas de monnaie certes, mais c'est pas pour faire plaisir aux autres, c'est pour avoir une cohérence interne.
Wink
Agéïa
Agéïa

Messages : 585
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide sur le calculs des prix Empty Re: Demande d'aide sur le calculs des prix

Message  Iridium Ven 27 Fév - 4:16

moi tant que j'ai un buggy SMG , 4 canons sciés , de l'essence et de la vodka contre 2 lunes de formation que je donne je suis preneur. Si vous aviez aussi 2 twinx et 1 mars...
Iridium
Iridium

Messages : 63
Date d'inscription : 29/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide sur le calculs des prix Empty Re: Demande d'aide sur le calculs des prix

Message  Lesath Shaula Ven 27 Fév - 19:09

Bordel je m'étais promis de pas toucher à ça histoire de pas faire encore le boulot de l'autre enflure ... mais bon ca me gave que ça traine autant donc voila mon avis :

Les ressources de bases , c'est à dire la bouffe , la flotte , les med et les matériaux de consturctions , devraient etre selon moi au meme prix et que se soit lors de l'achat ou de la vente .

Partons sur une base de 10 stars pour le moment ou 10 pétards je m'en tape du nom de la monaie .

Nous avons décidé de nous hisser au statut de cité commercante . Pour ce faire il nous faut des prix un minimum attractif et pas trop galère pour les trucs de base . Les petits nomades qui seront majoritairement nos clients font généralement du troc sur des bases de 1 pour 1 . S'ils nous voient faire de meme et etre reglo ils seront plus enclin à nous contacter quand ils auront des trucs interressants à revendre .

Ensuite la différence entre les prix d'achats et de reventes devraient etre selon moi au maximum autour d'un taux de 1 pour 1,5 pour les autres biens se sera à modifier en fonction de l'état de l'objet mais aussi de la logique des couts de production .

Par exemple une besace normale néccésite 5 mats , vu qu'elle doit etre transformé par un expert disons que son prix de vente sera alors de 70 ( grosso modo l'équivelents de 7 mats ) alors techniquement son rachat se ferait autour des 23 mais comme c'est moins que les matériaux de base pou la construire je serais d'avis de mettre un rp genre 50 .
Dans le meme ordre d'idée une grande besace néccéssitant 10 mats pour etre construite et demandant un expert de niveau 2 un prix de vente autour de 150 me parait convenable . On fait un bénéfice sans entuber nos clients et pour le prix de rachat 100 ( soit les 10 mats pour la fabriquer me semble cohérent ) .

Voila pour un premier jet d'idées , si d autre truc me viennent en tete et que ce sujet me gonfle encore assez pour que je m'en mele je reviendrais les lancer ici .
Lesath Shaula
Lesath Shaula

Messages : 555
Date d'inscription : 17/11/2008
Localisation : Polaris

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide sur le calculs des prix Empty Re: Demande d'aide sur le calculs des prix

Message  Mya Asuka Sam 28 Fév - 13:27

Les ressources de bases , c'est à dire la bouffe , la flotte , les med et les matériaux de consturctions , devraient etre selon moi au meme prix et que se soit lors de l'achat ou de la vente .

Tous les trois au même prix au même moment? Pourquoi ne pas y mettre le même principe que pour les matières première avec indice de rareté * indice d'intéret pour la comm? 'fin je sais pas mais en plein été on a plus de bouffe que de flotte et vis versa en hiver, donc ça paraitrait normal que la ressource la plus difficile à produire à une période de l'année soit plus cher.

Aprés que le cout achat = cout de vente me dérange pas.


Et en même temps notez que en appliquant aux ressources le même pricile que les MP on n'a plus besoin de ce fichu indice de pertinence des prix Laughing
Mya Asuka
Mya Asuka

Messages : 109
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide sur le calculs des prix Empty Re: Demande d'aide sur le calculs des prix

Message  Kellel Lun 2 Mar - 16:24

pour tout ce qui est produit manufacturé on pourrait se basé sur le bâtiment qui permet sa création.

plus le bâtiment est difficile à avoir plus le produit vaudra chère (tout dépend du nombre de ressources de bases)

par exemple:
on veut faire une poutrelle, le prix du batiment de construction de poutrelle coute 50 mat et la poutrelle coute 5 mat, dans ce cas admettons que le prix de la poutrelle sera au final 50 unités + 5u pour la batiment + 10u pour le travail fourni à la création.
maintenant on veut faire une grosse poutrelle solide, le batiment coute 500 mat et la poutrelle 20 mat, du cout ça donne 200u pour le produit + 50u pour la batiment + 10u pour le travail fourni donc 260u au total.


ainsi on aura un prix dépendant du matériel nécessaire pour sa constitution, du matériel nécessaire pour pouvoir en faire (sachant que quand on construit une fabrique de poutrelles, même si on en fait pas on a payer pour le bâtiment.

ça permet d'avoir une idée sur la rentabilité du bâtiment, si tout le monde peut faire des poutrelles la valeur est pas trop élevée, si c'est très dur à faire alors la valeur peut bien monter.

On a aussi un prix équivalent à la valeur de l'objet, donc pas de prix abusifs juste basé sur une idée morale subjective.
Kellel
Kellel

Messages : 86
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide sur le calculs des prix Empty Re: Demande d'aide sur le calculs des prix

Message  Agéïa Mar 3 Mar - 1:32

Bien je vois que ça discute et c'est bon ça. Y a plein de petites idées de calculs qui se dessinent. Je vais faire un petit point sur ce que je vois ici à propos des prix des marchandises... Si j'oublie un truc vous DEVEZ me le signaler... Ouais faut rien oublier là dessus car c'est notre base pour le moment. Pour les objets, véhicules, animaux, autres... On verra plus tard.

Pour rappel, le salaire est de 12$ pour un citoyen et ce qui a été défini au conseil est que pour le moment, 3 lunes de travail d'un citoyen lui permet de se payer une lune de ration complète... Ca peut paraître peu pour certains, mais en attendant pendant vos lunes de travail, vous êtes nourris, logés, protégés...

Ensuite passons en revue les idées évoqué par d'autres personnes que moi dans mon premier message :

  1. Les vivres sont au même prix à l'achat et à la vente
  2. Les vivres ont tous un prix de 12$ (pour coller à une lune de ration toutes les 3 lunes de tafs)
  3. Si le prix de vente est X alors le prix d'achat de la marchandises correspond entre 0,5X et X. Selon nos besoins et autres...
  4. Les vivres utilisent un principe de rareté x besoin comme le système de shaïna.
Pour les objets & co, je note rien, mais je garde de côté l'idée de Kellel.
Agéïa
Agéïa

Messages : 585
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide sur le calculs des prix Empty Re: Demande d'aide sur le calculs des prix

Message  Pissenlit Mar 3 Mar - 6:21

A mon avis, il faut partir d'une base simple : garantir l'approvisionnement des habitants pour une éventuelle suite de cinq lunes sans aucune production (ce qui n'arrivera très probablement jamais).
On part d'une base (Nb hab*5) = A.
Après, il faut définir la rareté du bien en fonction de la météo, du coef de prod de la comm, des capacités des producteurs (équipe la plus performante parmi celles dédiées à la prod du bien, ou pouvant l'être s'il n'est pas produit cette lune-là).
(Météo*CoefTerrain*CoefComm*CapacitésProdBien) = R.
A/R donne un rapport sécurité/rareté. On met en parallèle ces deux indicateurs afin de savoir quelle est la valeur du bien pour la communauté.
Puis on multiplie ce rapport par 12 (le salaire de trois lunes de travail).
12A/R = prix du bien en $.

Ce système a l'avantage d'être dynamique (la valeur du bien change en fonction des différents paramètres), de n'être pas (trop) compliqué et de différencier à l'extrême les 4 biens de consommation courante des objets et ressources spéciales. (Et de conjuguer les solutions 1 et 4 du récapitulatif d'Agéïa.)

Par exemple, pour cette lune, ça donnerait :
A = 350
Pour 1 eau, R=(0,6*1,2*1,6*31,5)=36,288
A/R = 350/36,288 = 9,64506172
En arrondissant le résultat, ça nous donne 10 $ l'unité d'eau.
Pour 1 nrt, R=(1*1*1,7*31,3)=53,21
A/R = 350/53,21 = 6,57771096
Soit 7 $ l'unité de nrt (ça paraît logique, il y en a partout dans le désert).
Pour 1 med, R=(1*1*1,2*42,7)=51,24
A/R = 350/51,24 = 6,83060109
Soit 7 $ le med.

Au bout de trois lunes de prod, un habitant peut repartir avec une unité de chaque bien de consommation courante ; il suffit de deux lunes de prod à un citoyen pour aboutir au même résultat.
A noter que toutes choses égales par ailleurs, plus les groupes sont compétents, plus les prix baissent ; et plus les habitants sont nombreux, plus les prix augmentent.

Pour répondre aux critiques :

Pour rappel, le salaire est de 12$ pour un citoyen et ce qui a été défini au conseil est que pour le moment, 3 lunes de travail d'un citoyen lui permet de se payer une lune de ration complète... Ca peut paraître peu pour certains, mais en attendant pendant vos lunes de travail, vous êtes nourris, logés, protégés...

Le problème n'est pas dans la justification (admise par tous) mais dans l'arbitraire des chiffres. Pourquoi 3 lunes et pas 1 ou 36 ? De plus, les habitants sont les plus concernés (généralement, un citoyen a tendance à vouloir s'intégrer dans la comm). A mon sens, il paraît plus intéressant de savoir quels sont les besoins de la comm et quels sont ceux des clients que de fixer arbitrairement une durée pour qu'un citoyen/un habitant puisse partir avec des ressources.
Enfin, les lunes de rationnement (qui font perdre 0,5 PV aux habitants) ne sont pas compensées au niveau des salaires (on pourrait par exemple donner le choix aux habitants de ne pas se rationner et de gagner leur salaire normal, ou de se rationner et de gagner leur salaire + la valeur du bien à ce tour-là). Pour un habitant à faibles PV qui reste peu de temps dans la comm, ça peut jouer ...

Ca va dans le même sens que le système de Shaïna ...

Oui, mais ici, ça s'applique à tous les biens et objets. Inutile de préciser qu'un coef pourra être appliqué pour les ressources spéciales afin d'augmenter leur coût ...

J'ai d'autres critiques contre ton système tout pourri !

Euh, bah exprime-les.
Pissenlit
Pissenlit

Messages : 132
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide sur le calculs des prix Empty Re: Demande d'aide sur le calculs des prix

Message  Agéïa Jeu 5 Mar - 16:08

Pissenlit, tu prévois un nouveaux calculs des prix à chaque lune ? Toutes les X lunes. Enfin, il est vrai qu'une fois mis en forme dans un fichier (Excel ou OpenOffice par exemple) Ça prendra pas plus de temps qu'autre chose.

Sinon, quelques remarques sur ton système et aussi quelques demandes d'éclaircissements.

Tout d'abord, tu parles des 4 biens de consommation courante. Tu ajoutes donc le matériel avec. Soit, pourquoi pas... Mais on classait ça dans matières premières pour le moment. C'est que des broutilles mais j'aime bien embêter les gens.

Pour le système en lui même j'ai quelques remarques. D'une part est ce que tu prends en compte les gens en mission ? Car ils font partis de la com' sans être pour autant dans les murs. Pour exemple, moi et mon équipe...

Ensuite je vais prendre un cas simple pour illustrer mes futurs propos.
Dans ton calcul on avait ça :
Eau = 10$
Nourriture = 7$
Médicament = 7$

Cela inclut le fait que nous avons en gros 15 nomades qui font augmenter les prix. Si ils sortent pour ensuite commercer, il font baisser les prix d'un coup. Car il se peut en effet que notre meilleur groupe de production ne compte pas de nomades dedans.

Ça donnerait :
A = 300
Eau = 8$ (arrondi ici à l'inférieur car 8,2)
Nourriture = 6$
Médicament = 6$

Alors il est vrai que ça fait pas baisser nos prix sur les vivres d'une façon très importantes à l'unité. Mais en volume plus important par exemple 3 lunes de vivres pour un groupe de 15 nomades, la différence est de :
Ancien tarif = 1080$
Nouveau tarif = 900$

En considérant qu'il bossait tous, il est vrai que la baisse est de seulement une lune de travail pour eux en moins... Mais ça implique donc une perte certaine de production pour nous.

Ensuite second point du fait de ces changements intempestifs des prix, c'est que si un groupe de 15 personnes veut emmerder un petit groupe de nomade sans pour autant l'attaquer, ou le menacer, il peut techniquement entrer et sortir de temps en temps pour faire varier les prix... On ne maîtrise donc pas nos tarifs... Et j'avoue que ça ne me plaît pas vraiment... Logiquement si les tarifs varient c'est plus en fonction de l'offre et de la demande. Pas selon un groupe nomade ou plusieurs qui pourraient sans avoir de besoins faire varier les prix dans leur intérêt.

Troisième point, si on veut être un minimum attractif vis à vis des nomades qui viendront commercer, il faut déjà se mettre à leur niveau et appliquer un principe de base pour ce qui les intéresse le plus au départ. Lesath l'a très bien souligné c'est l'échange 1 pour 1 dans les vivres, d'où un prix unique entre Eau, Nourriture et Médicament que ce soit à l'achat ou à la vente.
J'avoue que cela ne colle pas vis à vis d'un principe d'offres et de demandes, mais c'est cette forme d'échange simple qui pourra déjà amener les nomades par chez nous. Et qui dit passage, dit potentiel commerce.

Enfin pour tes critiques, je repasserais plus tard. J'ai pas tout analyser encore (pas le temps là ^^)
Agéïa
Agéïa

Messages : 585
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide sur le calculs des prix Empty Re: Demande d'aide sur le calculs des prix

Message  Agéïa Ven 6 Mar - 19:58

Donc voilà je reviens pour répondre aux réponses au critiques. Enfin la seconde partie du message de Pissentit.

Pissenlit a écrit:
Pour rappel, le salaire est de 12$ pour un citoyen et ce qui a été défini au conseil est que pour le moment, 3 lunes de travail d'un citoyen lui permet de se payer une lune de ration complète... Ca peut paraître peu pour certains, mais en attendant pendant vos lunes de travail, vous êtes nourris, logés, protégés...

Le problème n'est pas dans la justification (admise par tous) mais dans l'arbitraire des chiffres. Pourquoi 3 lunes et pas 1 ou 36 ? De plus, les habitants sont les plus concernés (généralement, un citoyen a tendance à vouloir s'intégrer dans la comm). A mon sens, il paraît plus intéressant de savoir quels sont les besoins de la comm et quels sont ceux des clients que de fixer arbitrairement une durée pour qu'un citoyen/un habitant puisse partir avec des ressources.

Je pense avoir donné en partie mon point de vue dans mon post précédent. Après ce n'est peut être pas explicite ou pas admis. Et dans ce cas, il faut en discuter. Je rajouterais juste qu'il est plus difficile de quantifier les besoins de la com' ou des clients quand on parle d'une lune de vivre globale... Car les besoins de la com' en eau sont quasi nul alors que l'on a été obligé de rationner en médicaments pour avoir un stock pas trop mauvais en cas de coup dur.

De là je rebondi sur ça :

Enfin, les lunes de rationnement (qui font perdre 0,5 PV aux habitants) ne sont pas compensées au niveau des salaires (on pourrait par exemple donner le choix aux habitants de ne pas se rationner et de gagner leur salaire normal, ou de se rationner et de gagner leur salaire + la valeur du bien à ce tour-là). Pour un habitant à faibles PV qui reste peu de temps dans la comm, ça peut jouer ...

Gérer le cas par cas est plus que tendu. C'est quasi impossible. Car malgré les messages posté assez tôt pour prévenir d'un rationnement, peu lise les dits messages... Sans parler de certains citoyens qui malgré leur engagement ne lisent pas le planning... Donc j'avoue être contre gérer le cas par cas...

En contre partie, il es vrai qu'il serait bon de penser à rembourser les gens qui ont subit le rationnement... Mais pour cela, il faudrait savoir combien vaux un médocs, car j'ai la flemme de mettre X$ + 2 médocs... En plus l'avantage de le donner en $ et non pas en médoc c'est que si un habitant ne compte pas du tout acheter de vivre à son départ, il peut investir plus dans autre chose.

Enfin pour ta dernière justification à une critique, j'ai pas compris...

Voilà si quelqu'un veut réagir à tout ce qui se dit, il ne faut pas hésiter.
Agéïa
Agéïa

Messages : 585
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide sur le calculs des prix Empty Re: Demande d'aide sur le calculs des prix

Message  Agéïa Mar 17 Mar - 17:33

Ouais bon je vois que ça passionne les foules... La prochaine fois, dites le que vous n'en avez rien à faire de ce que je dis... Au moins, je dirais rien.

Un regard sombre vient se poser sur chaque citoyen de la communauté.

Bon alors, des idées, des remarques, des légumes sur ma gueule ? Vous êtes citoyens, c'est pas que pour se dorer la pilule, c'est aussi pour donner son avis... Alors mes frères et sœurs, j'attends de vous que cela fuse dans tous les sens, tout en restant constructif. Dans le cas contraire, on va imposer et ça va pas plaire...

Pissenlit, t'en penses quoi de mes remarques ?
Agéïa
Agéïa

Messages : 585
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide sur le calculs des prix Empty Re: Demande d'aide sur le calculs des prix

Message  Kellel Mar 17 Mar - 19:50

désolé mais moi j'ai donné mon point de vue, après tout ce qui a de plus ça devient un peu compliqué pour ma ptite tête.
Kellel
Kellel

Messages : 86
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide sur le calculs des prix Empty Re: Demande d'aide sur le calculs des prix

Message  Mya Asuka Mar 17 Mar - 20:43

bah idem, j'ai vraiment essayé de comprendre mais soit on met en place un truc fixe qui devient incohérent avec les notions d'offre et de demandes, soit on met un truc qui prend en compte plus de paramètres mais qui doit s'actualiser régulièrement. Désolée, pas de solution miracle dans mon chapeau. Et si on faisait à la tête du clien?
Mya Asuka
Mya Asuka

Messages : 109
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide sur le calculs des prix Empty Re: Demande d'aide sur le calculs des prix

Message  Pissenlit Sam 21 Mar - 2:11

Agéïa, tes remarques sont effectivement pertinentes.

Pissenlit, tu prévois un nouveaux calculs des prix à chaque lune ? Toutes les X lunes. Enfin, il est vrai qu'une fois mis en forme dans un fichier (Excel ou OpenOffice par exemple) Ça prendra pas plus de temps qu'autre chose.

A priori, mon idée était de faire un calcul de prix chaque tour. Mais on peut très bien décider de ne faire un calcul des prix qu'au début de chaque saison, puisque le but du système était d'ajuster les prix par rapport à la demande la plus probable.

(sur le rationnement)
En contre partie, il es vrai qu'il serait bon de penser à rembourser les gens qui ont subit le rationnement... Mais pour cela, il faudrait savoir combien vaux un médocs, car j'ai la flemme de mettre X$ + 2 médocs... En plus l'avantage de le donner en $ et non pas en médoc c'est que si un habitant ne compte pas du tout acheter de vivre à son départ, il peut investir plus dans autre chose.

Tout à fait d'accord avec toi.

Troisième point, si on veut être un minimum attractif vis à vis des nomades qui viendront commercer, il faut déjà se mettre à leur niveau et appliquer un principe de base pour ce qui les intéresse le plus au départ. Lesath l'a très bien souligné c'est l'échange 1 pour 1 dans les vivres, d'où un prix unique entre Eau, Nourriture et Médicament que ce soit à l'achat ou à la vente.
J'avoue que cela ne colle pas vis à vis d'un principe d'offres et de demandes, mais c'est cette forme d'échange simple qui pourra déjà amener les nomades par chez nous. Et qui dit passage, dit potentiel commerce.

Je ne pense pas que les groupes nomades soient aussi attachés que ça au principe 1=1 dans les produits de consommation courante. De plus, si on leur permet de faire des bénéfices en venant échanger avec nous, ils préféreront ce système à celui du troc ... Parce qu'en cas de problèmes, ils auront une réserve sur leur compte. Et ils pourront faire de cette réserve une contrepartie à n'importe quel échange, et pas forcément uniquement à Polaris ...
Pissenlit
Pissenlit

Messages : 132
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide sur le calculs des prix Empty Re: Demande d'aide sur le calculs des prix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum