Polaris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Projet de civilisation

+5
Agéïa
Althéa Vestrit
Lesath Shaula
Kellel
Juste Ice
9 participants

Aller en bas

Projet de civilisation Empty Projet de civilisation

Message  Juste Ice Jeu 18 Déc - 18:48

Yo' les Bro' et Sis'ter!

Cela fait quelque temps que j'y reflechis. Il me semble important que notre communaute se dote des outils elementaires d'une civilisation digne de se nom si nous voulons reelement nous elever contre la barbarie. Par cela je pense qu'il nous faudrait une constitution et des lois qui éclaircirait les devoirs et les droits de chacun.

Je n'ai pas d'idee precise de comment cela doit se presenter, mais voici quelques pistes non exhaustive de ce que souhaiterais mettre en place.

Chaque citoyen devra a terme etre un combattant craint et respecte.
Chaque citoyen devra a terme etre polyvalent afin de donner plus de flexibilite a la production.
Chaque citoyen devra etre responsable de soit et de ses pairs.
Juste Ice
Juste Ice

Messages : 58
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de civilisation Empty Re: Projet de civilisation

Message  Kellel Jeu 18 Déc - 20:18

Chaque citoyen devra etre responsable de soit et de ses pairs.

si on est responsables de ses pairs alors si je tus quelqu'un (et que s'est interdit) alors je considère que tu es responsable autant que moi.

chaque citoyen est responsable et chaque citoyen doit veiller, dans les limites de sa capacité physique et mentale, sur ses pairs.

je propose ça mais en fait si on veut un truc qui fonctionne bien il faut une multitude d'articles, mais il faut aussi savoir qui les fait respecter, qui juge si c'est valide ou pas, etc...
Kellel
Kellel

Messages : 86
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de civilisation Empty Re: Projet de civilisation

Message  Lesath Shaula Jeu 18 Déc - 20:25

Pour le moment sans autres précisions sur les 3 points mentionnés mon avis sera :

1) Chaque citoyen devra a terme etre un combattant craint et respecte : mouais moyennement motivé par ce point , je vois pas pourquoi certains gus si ce n'est pas dans leur optique ou dans leur philosophie devrait apprendre à manier une arme . On manque pas vraiment de volontaire à ce niveau . Je ne vois pas pourquoi ça devrait devenir un devoir .

2) Chaque citoyen devra a terme etre polyvalent afin de donner plus de flexibilite a la production : ce genre de mesure est interressante afin de stabiliser l'économie d'une cité . Ainsi si on a une faiblesse d'un coté elle peut etre compensée de l'autre par d'autre mec . Pareil en cas de deces .

3) Chaque citoyen devra etre responsable de soit et de ses pairs : la va falloir que tu developpe un peu Juste car sinon je rejoints l'avis de Kellel . Je vois pas pourquoi si X merde c'est Y qui devrait prendre pour autant . Tu voulais dire au sein de toute la ville ? d'un groupe de travail ? autre chose ?
Lesath Shaula
Lesath Shaula

Messages : 555
Date d'inscription : 17/11/2008
Localisation : Polaris

Revenir en haut Aller en bas

Projet de civilisation Empty Re: Projet de civilisation

Message  Althéa Vestrit Ven 19 Déc - 12:09

Et si on commençait par le début ?

Tous les citoyens sont libres et égaux en droits.
Althéa Vestrit
Althéa Vestrit

Messages : 76
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de civilisation Empty Re: Projet de civilisation

Message  Lesath Shaula Ven 19 Déc - 12:27

C'est une phrase de l'ancien temps ça Althéa . A t'elle encore court à notre époque je me le demande ...

Le terme citoyen désigne avant tout quelque chose de particulier , un statut à part voire privilégié . Donc dire que des gens qui ont un tel statut sont égaux ... oui entre eux ... mais bon ça me parait un peu étrange .
Pareil dans le sens qu'ils sont libres . Ils peuvent rester ou partir de la com , donner leurs avis sur tout point qui les genes , demander des votes en cas de problème et faire beaucoup d'autre chose mais ils se doivent aussi d'obéir à certaines règles comme le planning de la com que ça leur plaise ou non car c'est le seul moyen de garantir la survie du groupe .

D'un autre coté si on aborde le terme de liberté peut etre serait il bon de revoir également les positions prises du temps de l'Ankou concernant l'esclavage .
Lesath Shaula
Lesath Shaula

Messages : 555
Date d'inscription : 17/11/2008
Localisation : Polaris

Revenir en haut Aller en bas

Projet de civilisation Empty Re: Projet de civilisation

Message  Althéa Vestrit Ven 19 Déc - 14:11

Ben oui, bien sûr qu'il faut l'interdire!!! J'veux dire c'est un des pires fléaux d'la civilisation!
Althéa Vestrit
Althéa Vestrit

Messages : 76
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de civilisation Empty Re: Projet de civilisation

Message  Agéïa Ven 19 Déc - 15:08

Je vais peut être vous paraître extrémiste mais je ne pense pas qu'il faille l'interdire de façon catégorique. On veut à la base faire du commerce avec les nomades. Parmi ceux-ci certains sont esclavagistes soit par nécessité soit par intérêts.

Va-t-on leur empêcher de venir chez nous parce qu'ils ont un esclave ? Je pense sincèrement que ce serait une connerie. De plus, si on prend le cas d'un individu qui est prisonnier pour rembourser quelqu'un qu'il a floué ou autre. Le plus simple pour être sûr qu'il remboursera est de le mettre en esclavage le temps du dit remboursement. Et ça la plupart des gens le savent...

Il y a peu d'honnêtes personnes dans ce désert pour faire confiance à quelqu'un qui vous a entubé. D'où une forme d'esclavagisme.

Enfin tout ça pour dire qu'à mon avis, déclarer l'esclavage interdit sur nos terres n'est pas la meilleure chose à faire. Mais je respecterais la voix globale des citoyens de la communauté. De toute façon, il est vrai que l'esclavagisme est un mal pour l'être humain en général.
Agéïa
Agéïa

Messages : 585
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de civilisation Empty Re: Projet de civilisation

Message  Jérémiah Ven 19 Déc - 20:20

L'esclavage...rien contre..c'est une forme de commerce et comme le dit Ageïa ça permet de rembourser les créances....
Jérémiah
Jérémiah

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de civilisation Empty Re: Projet de civilisation

Message  Juste Ice Ven 19 Déc - 22:14

Au sujet de l'esclavagisme il me semble qu'il nous faudrait faire deux statuts, d'ailleurs comme pour le reste:

- Droit et Devoir des citoyens, (la je pense que l'esclavagisme n'a rien a faire. Que la communaute ai des prisonniers ou des bagnards me semble de bonne aloie, mais un citoyen ne doit pas posseder d'esclave.)

- Droit et Devoir des visiteurs ( oui je sais, pas terrible comme terme...) ou la a mon avis l'esclavagisme peut etre tolere... Toute fois il me semble logique que tout esclave demandant a etre citoyen si il repond aux criteres, puisse l'etre, et alors son proprietaire serait dans l'obligation de le liberer... Je pense que cette situation ne s'appliquerait donc qu'au esclave non zombi. Sachant bien que les zombis eux de toutes facon doivent etre elimine, pour des raisons d'hygiene.


Je pense qu'il serait bon de mettre en place une loi qui n'autorise que les citoyens a etre chef de groupe. Afin de nous assurer de la bonne production et d'optimiser nos rendements.

Pour ce qui est des formations. Il me semble, vue notre situation, que nous n'avons pas vraiment le choix. Maintenant qu'un citoyen ne souhaite pas s'entrainer a combattre, pourquoi pas mais il me semble normale qu'il y ai le droit.

De plus a mon sens, si nous voulons augmenter notre production tant en ressource vital, qu'en matiere premiere et produit manufacture, il est plus rentable de former ceux qui ne le son pas encore, que d'attendre que nos expert se perfectionnent encore plus... Nous savons tous que passe un certain niveau de competance, il est bien plus ardue d'augmenter ses connaissances...



Je pense aussi qu'il nous faut nous faut nous projeter dans le futur. Si nous souhaitons veritablement pouvoir fonder une colonie qui puissent etre autonome et resister a la barbarie exterieur, il va nous falloir des gens pour produire, pour defendre, exploiter. Et c'est sans compter les ressources qu'il va nous falloir pour eriger cette cité, et les vehicule pour transporter tout cela.

Nous sommes 30 citoyens, et a nous 30 nous sommes largement autonome et cela a tous les niveaux. Il nous faut reussir a pouvoir l'etre a 15.

Actuellement ce sont toujours les meme qui beneficie des formations. Ce sont les producteurs d'eau. A cela deux raisons, ils sont nombreux, le terrain les aident beaucoup dans leur production, et ils ont beaucoup de temps libre en ete. D'autre corps de metier par contre sont toujours sur la breche, et travail continuellement pour essayer de rivaliser.
Formons les producteurs a autre chose.
Juste Ice
Juste Ice

Messages : 58
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de civilisation Empty Re: Projet de civilisation

Message  Lesath Shaula Dim 18 Jan - 20:20

Bon bon bon du temps a passé ( et surtout les fetes de fin d'années ) mais j'aimerais relancer ce sujet maintenant .
Il y a pas mal de bonnes idées dans ce qu'a sorti Juste mais j'ai un problème avec ce point :


Juste Ice a écrit:Je pense qu'il serait bon de mettre en place une loi qui n'autorise que les citoyens a etre chef de groupe. Afin de nous assurer de la bonne production et d'optimiser nos rendements.

Dans l'absolu je serais d'accord avec toi mais dans la réalité je préfère des gens réactifs et disponibles plutot que des citoyens a moitié zombifiés . Ce système marche beaucoup mieux que l'ancien de plus il libère plusieurs citoyens pour des missions en extérieurs chose ne pouvant souvent etre confiées qu'a des gens de confiance .

Ensuite la question de l'esclavage mérite selon moi d'etre divisé en deux parties bien distincte :
- Les zombis captifs
- Les prisonniers purgant une peine pour la com pour X ou Y raisons .

Si je suis pour le deuxième point qui est une manière de réparer une erreur sans grande conséquence sur la ville sans automatiquement mettre une balle dans la tete du coupable je suis contre le premier point . Pas vraiment pour des raisons humanistes ou de morales , je laisse ce genre de chose a d'autre , mais plutot pour des raisons de salubrités . En effet des études ont montré que des personnes captives ont plus tendances que d'autre à abandonner tous espoirs et à laisser la zombinite s'emparer d'eux . Garder de tel règles avec l'apparition de cette maladie me semble stupide voire dangereux pour l'avenir de la com surtout maintenant que nos éffectifs remontent .
Lesath Shaula
Lesath Shaula

Messages : 555
Date d'inscription : 17/11/2008
Localisation : Polaris

Revenir en haut Aller en bas

Projet de civilisation Empty Re: Projet de civilisation

Message  umbre tombetoile Lun 19 Jan - 11:52

Personnellement je ne sais pas si cette règle est mise en place mais il me semble qu'elle n'est pas appliquée si c'est le cas.
En effet je pense que cela pourrait motiver la réactivité des membres de la comm même si cela peut paraître cruel pour les âmes les plus sensibles.

Mon idée? Simplement que les personnes qui "ratent" leur tour de production payent leur dû à la comm en économisant leur lune de réserves. Comment? simplement en allant faire un tour dehors durant la lune suivante sous la surveillance du chef de la sécurité afin de réguler les "payements". Pour le cas d'un groupe je pense qu'il faut en discuter mais on pourrait simplement mettre en place que le lead doit avoir fait sa prod avant le dernier jour de la lune (sauf consigne contraire) laissant ainsi à ses membres en cas de "sommeil" la chance de s'éviter une grosse faim. J'emet juste une idée suivant ce post mais je ne demande pas forcément son application. Merci de votre attention.
umbre tombetoile
umbre tombetoile

Messages : 56
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Projet de civilisation Empty Re: Projet de civilisation

Message  Aaron Mer 11 Fév - 1:19

Je suis OK avec la proposition de Umbre , de plus je pense que pour éviter tout problème de sanction qui peut sembler cruel, je propose que chaque chef de groupe fasse une offre pour donner le lead à une autre personne de son groupe.
Et pourquoi pas créer un poste spécialement pour éviter ces problèmes.
Chaque chef de groupe ferai une offre pour entrer dans son groupe et en prendre le lead à une même personne.
Cette personne pourrai ainsi intervenir avant le passage de lune si des oublis ou impossibilité de connections survenaient.
Qu'en pensez vous?
Aaron
Aaron

Messages : 11
Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Projet de civilisation Empty Re: Projet de civilisation

Message  Lesath Shaula Mer 11 Fév - 1:27

Alors pour l'idée d'Umbre je dirais qu''une sanction pour les chefs de groupes ratant leur tour de production me parait logique . Ils ont une plus grosse responsabilité c'est sur mais c'est eux qui l'ont voulut donc à eux aussi de l'assumer . Par contre je ne suis pas sur que sous cet forme la punition soit adéquate .

Sans prendre en compte la situation toujours tendue avec les séno mettre tout un groupe dehors car le chef est un boulet me gene pas mal . Que faire si en plus un membre de ce groupe a produit en voyant son chef ronquer ?

Enfin mettre tout un groupe dehors risquerait de déclencher des maladies pour le moins génantes et pourquoi pas des épidémies .

Je suis d'accord dans le fonds mais pas dans la forme avec Umbre .

Pour Aaron je doute qu'on dispose d'autant de commandements pour en avoir deux par groupe ... mais l'idée est à creusée et ont peut peut etre faire ça dans quelques équipes déja . Ca pourrait etre une bonne option .
Lesath Shaula
Lesath Shaula

Messages : 555
Date d'inscription : 17/11/2008
Localisation : Polaris

Revenir en haut Aller en bas

Projet de civilisation Empty Re: Projet de civilisation

Message  Agéïa Mer 11 Fév - 1:34

Aaron, il est vrai que c'est une bonne idée d'avoir un chef remplacant. C'est à creuser...

Moi, il m'en venait une autre sur la production de flotte. C'est un peu un complément pour éviter que certains se tourne les pouces. On a beaucoup de flotte. Donc la production par le chef de groupe n'est pas nécessaire.

Donc on pourrait demander à ce que chacun fasse sa production en solo tout en restant dans le groupe. Ensuite si le dernier jour avant le passage de lune, certains n'ont pas produit, alors c'est au chef de groupe de lancer une production de groupe... Ca responsabiliserait une nouvelle partie de la population... Et puis peu à peu selon les stocks, on pourra peut être mettre ça en place pour d'autres productions...
Agéïa
Agéïa

Messages : 585
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de civilisation Empty Re: Projet de civilisation

Message  Mya Asuka Mer 11 Fév - 9:14

Sad Et moi qui essaie d'apprendre à Tahiti Bob le principe du travail en équipe. Voilà que vous allez tout remettre en cause...
Non sincèrement si de toute façon au final celui qui a le lead va lancer de toute manière une prod de groupe, ça ne changera rien. Le principe déjà en place qui impose aux membres du groupe d'être attentif et de produire seuls si le lead s'assoupit est suffisant. Et si à la fin du round tout le groupe n'a pas prod, tous ses membres en sont responsables.

Reste la sanction, qui peut aller du blame sur la place publique à l'expulsion en cas de récidive multiple.

Et si on a trop de flotte, on fait autre chose que de la flotte...parce que là effectivement, la citerne déborde.
Mya Asuka
Mya Asuka

Messages : 109
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de civilisation Empty Re: Projet de civilisation

Message  Aaron Mer 11 Fév - 20:08

Oui je suis Ok avec toi Lesath, on ne dispose certainement pas de 2 commandants pas groupes, et c'est pour cela que j'ai proposé un poste aménagé pour une seule personne capable de diriger de grands groupes.
Il (ou elle) aurait une invitation pour entrer dans chaque groupe et pour en prendre le commandement, ce qui lui permetterai d'intervenir dans tout les groupes de production au cas ou un dirigeant venait à tomber malade.
Je pense que ça peut se mettre en place facilement et ça permetterai d'éviter les surprises du genre absence de production...
(il faudrai alors laisser une place vacante dans chaque groupe pour que le remplaçant puisse y rentrer)
Aaron
Aaron

Messages : 11
Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Projet de civilisation Empty Re: Projet de civilisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum